jeudi 21 mai 2009

Pen Ar Bed



'La Pointe du Raz , c'est ce qui peut le mieux caractériser cette terre du bout de L'Europe. Cette terre que les Bretons dénomment eux mêmes Pen Ar Bed'


La quête de Pen Ar Bed constitue la dernière partie de L’Odyssée qui débuta en Juillet 1965 avec ‘Les chemins du chaos’ initiés par Louis Le Magnifique. Elle décrit cette recherche sans fin de l’âme sœur qui fut menée jusqu’à épuisement. La période 1986-88 fut marquée, une nouvelle fois, par une perte de repères qui avaient été si laborieusement reconstruits en Poitou avec Madame de Lizant. Ce sera l’époque de l’insondable ‘KAN’ avec l’étrange relation du Relecq Kerhuon qui interféra avec les folles expéditions en direction du Poitou à la recherche désespérée du temps perdu.
A compter de 1988 mes entretiens avec le Professeur Jean Jacques Kreiss, titulaire de la chaire de psychiatrie au CHU de Brest, me firent percevoir une alternative qui pouvait éventuellement mettre un terme à cette souffrance affective dans la quelle je me débattais vainement. Cela me conduisit à tenter de reconstruire une fois encore une vie nouvelle. Cette tentative manquée me mena à découvrir le haut Léon du côté de Berven. Mais rapidement ces nouveaux espoirs débouchèrent sur un terrible ennui auquel je ne pus me résoudre. Alors la quête pour aller vendre son âme repris avec intensité. Cette répétition frénétique à vouloir échapper à son destin me plongea rapidement dans l’abîme du Drennec. S’en suivra, alors, une longue période à l’Hôtel Center qui constitua de 1997 à 1998 mon ultime refuge me permettant, par miracle, de faire face à mes obligations professionnelles que j’aborde dans un chapitre particulier intitulé :‘A la recherche d’un sens’.La quête de Pen Ar Bed s’achèvera par un dernier chapitre : ‘More Again’ qui clôture ce long épisode de ma vie que je dus vivre en Finistère.

Aucun commentaire: