lundi 15 septembre 2008

Prologue: Les Fondateurs.........

Sept personnages en quête d'auteur en quelque sorte:




L'entreprenant fonda un commerce pour enfants 'CHEZ Bébé' dans les années trente . C'était au 13 rue Adolphe Thiers cette rue qui mène à La Plaine: dixit Place Jean Jaurès. Atteint de la maladie de Parkinson , il nous quitta au début des années sixties pour aller reposer au Pays de la Rose au cimetière de Saumur dans l'allée D'Autrente. Sacré Pépé , c'est toi qui me fit apprendre mes tables de multiplication lorsque nous montions la rue Duguesclin pour rejoindre l'école du 'Sacré Coeur' de la rue Barthélémy,

Odile Bourdiol son épouse confectionnait des berceaux en osiers . Elle avait fondé après guerre un commerce de parapluies à Lèves du côté de Chartres , là où Louis Le Magnifique vint au monde .
Le 1Re Octobre 1970, Mémé rejoignait leur demeure éternelle de Saumur,

Louis Le Magnifique alias Abdelaziz par décret de 1951 fut autorisé , en tant que Médecin, à se dénommer Louis Elbet(L.B) Il quitta Sète un jour de Septembre 1972. Depuis lors son Urne funéraire, après s'être rendu à Evreux de Septembre 1992 à Novembre 1998, pris la route pour Pen Ar Bed en compagnie de Copernic.C'était à l'occasion du 80ème anniversaire de Nathela de la 3ème dynastie. L'urne séjourna cinq années en Finistère. En 2004 ses cendres rejoignent Marseille, ainsi s'achève ce périple post mortem avec L'Homme oublié qui en est le gardien fidèle depuis Novembre 1998.

Tati, de son prénom Odile, soeur de Louis Le Magnifique, décéda à l'âge de 55 ans. Depuis le 8 Mars 1977 elle a rejoint à son tour le tombeau familial.

L'Aquarelliste est mon grand Père Maternel. Louis-Sérenus est né le 21 Avril 1877 et a quitté sa terre provençale pour être inhumé le 15 Février 1955 au cimetière Saint Pierre de Marseille au carré 6 Nord, 3ème rang, CP37. C'est dans ces circonstances que je fis connaissance de Nasim et du cousin germain de Maman que j'ai revu à la fin de l'été 2006. Cette date fatidique, marque le départ de mon éloignement avec les acteurs de la constellation primitive pour être happé par le processus dynastique de 'Louis Le Magnifique'. Une sorte de réaction en chaîne transformant la constellation en un 'Trou noir' générant à son tour le lancinant processus de la répétition.

Geneviève, ma mère se libéra dès le début de l'année 1945 du joug sous lequel on voulait l'enfermer avec 'Louis Le Magnifique'. Elle se remaria vers 1956 avec avec un certain Nasim khurshid d' origine Pakistanaise. Maman pensait peut être ainsi échapper à la malédiction qui vint la frapper dès 1930. Mais malgré elle, son inconscient lui dicta de répéter et d'infliger à son fils ce qu'elle même avait subit.

Tantine, soeur de ma grand mère maternelle, est ce soleil d'Austerlitz qu'on voudrait voir briller pour l'éternité. Pourtant, elle si douce, si tendre, si fragile ne représenta qu'un bref instant inoubliable: 'The Glamorous Fifties' à la Capelette.

3 commentaires:

Copernic a dit…

Autrente est un jeu de mots ,et non pas de Maux, sur la référence cadastrale de la tombe Familiale à Saumur.
En fait Autrente désigne l'emplacement:O30

Copernic a dit…

On verra au cours de cette saga dont les chemins ne menèrent pas toujours à Rome, que le processus de la répétition a frappé l'ensemble de la Constellation.
Ilan pourra-t-il être Le Réparateur ???

Copernic a dit…

Marie Alexandrine Roche Née à Marseille le 26 Août 1895 se maria avec L'Aquarelliste .Ils eurent une fille: Geneviève Fouque qui perdit sa mère à l'âge de quatre ans.
C'était le 3 Février 1930. Ma Grand Mère Maternelle qui était Professeur de Couture dans la rue Devilliers avait à peine 35 ans.
Elle repose en paix dans le tombeau Familial à Saint Pierre.