lundi 15 septembre 2008

Prologue : Le Lancinant Problème

Quelques mois après mon retour à Marseille, j'entreprenais en 2005 la rédaction de ma biographie: celle de ' L'Homme Oublié'.
Je voulais analyser à travers le prisme des Dynasties de Louis Le Magnifique le processus de la répétition qui m'amena dans une odyssée fantastique à répéter ce que j'avais jadis dénoncé.
Malheureusement une panne informatique majeure vint interrompre cette rédaction alors que j'étais au tiers de cette saga Biographique .
Que fallait-t- il faire ? Ressaisir plus de 140 pages , c'était long et fastidieux. Eduquer Vista à ma voix pour une ressaisie vocale? C'était complexe et aléatoire.
Face au développement des blogs, j'ai fini par opter pour cette solution en employant également le développement des outils informatiques proposés au grand public.
Les Constellations D'Ilan s'inscrivent également dans une sorte de web familial dénommé: 'La Communauté de L'Anneau ' .
Ainsi dans un premier temps, ' L'homme Oublié' décrit les six dynasties fondées par 'Louis le Magnifique '. Les trois premières constituent ce que l'on pourrait nommer Le haut empire, quant aux trois dernières elles forment à l'opposé 'Le Bas Empire'.
Ces dynasties stigmatisent les six mariages de Louis Le Magnifique qui constituent les bases du processus de la répétition, lequel se renouvela lors de L'odyssée. Cette dernière, constitue le deuxième volet de cette saga biographique .
Alors pourquoi me direz vous employer le terme de dynastie? En effet celui ci sous tend un concept de durée , c'est bien là, le désir profond que poursuivait Louis Le Magnifique. Je puis affirmer avec le recul du temps qu'il était profondément sincère . Mais ce terme de dynastie recouvre également un paradoxe puisque dans sa quête sans fin Louis Le Magnifique répéta désespérément sa recherche d'absolue . C'est ce drame qui se propagea dans la Constellation familiale qu'il convient d'enrayer :Ilan sera vraisemblablement le 'Réparateur'......
Lors de L'Odyssée , celle-ci nous mènera dans l'enfer du Macrocosme et la fosse aux serpents de Ville Evrard. Puis s'en suivra l'épopée Poitevine pour s'achever dans La Quête de Pen ar Bed.
Lors du retour en terre provençale L'Homme Oublié dans un long épilogue essai de tirer des enseignements de cette répétition qui frappe toute la constellation.
Alors tous coupables ou tous innocents?

3 commentaires:

Copernic a dit…

Les Dynasties du Haut Empire sont:
La Dynastie de L'Ephèmère,
La Dynastie de L'Obscur,
La Dynastie Georgienne.

Copernic a dit…

Selon les travaux de Moreno et de Satir, repris par Bert Hellinger qui a mis au point les constellations familiales, ont montré que celui qui va mal dans une famille n'est pas forcément celui qui est à l'origine du problème.
Ainsi l'approche des processus familiaux selon le concept des Constellations famiales est un outil puissant d'analyse qui permet de dépasser les processus de Répétition pour faire la lumière sur les conflits , de les réparer pour en libérer ceux qui les portent

Copernic a dit…

De fait, lors de la première mouture de L'Homme oublié , l'approche exclusivement Freudienne m'avait amené à parler de Dynasties de Louis Le Magnifique.
Sous l'éclairage des travaux de Bert Hellinger, les Dynasties doivent s'assimiler à des Constellations. Chacune des Constellations reste autonome et toutes sont reliées à Louis Le Magnifique. Le tout formant une Galaxie familiale