mercredi 17 septembre 2008

La Génèse: L'Entreprenant

'Le 6 Avril 1917 à 13h18 le Congrès des Etats Unis, à la demande du Président Wilson, déclara la guerre à L'Allemagne par 373 voix contre 50.'
L'Entreprenant au Bois d'Holmont, la même année alors qu'il vient de faire prisonnier un Colonnel de la Reichwehr .
Joseph B. alias 'L'Entreprenant' est né à La Salle qui est un petit village au sud ouest de Saumur. Fils de métayer, à l'âge de seize ans , il quitta le pays natal pour se rendre en Angleterre y apprendre la langue de Shakespeare. Lors de la déclaration de la grande Guerre 14-18, il dû rentrer en France pour répondre à l'ordre de mobilisation générale et défendre la patrie. Ainsi il fut cet héroique soldat qui combattit sous les ordres du Général Pétain. Il participa à la bataille de Verdun. Dans un vieil album de famille que Marc a conservé on le retrouve en mille neuf cent dix sept avec sa compagnie au Bois d'Holmont près de Saint Quentin. Lors d'une attaque, il fit prisonnier un Colonel de la Reichwehr dont il conserva le pistolet d'officier allemand: Un magnifique Mauser. Ce fait d'armes lui valut d'être nommé au grade de Capitaine. Quelques mois plus tard il fut gazé et dû être hospitalisé . Lors de sa convalescence il fut affecté dans un hopital militaire implanté à Mèze petit village se trouvant dans L'Hérault en bordure de l'étang de Thau.
C'est durant ce séjour qu'il fit la connaissance de la plus jeune veuve de guerre qui avait perdu à l'age de seize ans son mari tombé au front dès les premiers combats. Il épousa ainsi Odile Bourdiol en 1919.
A la libération, il retourna à La Salle, son village natal dont la Mairie avait été avait été entièrement détruite par l'artillerie du Kaiser. Les archives de l'état civil ayant brulées lors des bombardements ennemis , il fut demandé à chacun de reconstituer son état civil par une déclaration sur l'honneur . Voulant ainsi se différencier de l'exécuteur des sentences capitales, il rajouta un 'R' à son Patronyme . Ainsi , c'est la faute à Voltaire si durant plusieurs décennies le nom de famille s'écrivit avec deux 'R' .
Dès mille neuf cent vingt, il s'installe à La Loupe en Eure et Loir. Le dix neuf mars naquit mon père : celui que je dénomme 'Louis Le Magnifique'. En ce début des années vingt, mon grand père ouvrit une petite usine de fabrication de landaus pour enfants . Il fut l'inventeur de la suspension réglable à roues indépendantes. Ce système fut breveté sous le Numéro: 750.917. Cette référence figure sur une entête de papier commercial sur lequel l'entreprenant délègue le 3 Mai 1943 à sa fille Odile la gestion du magasin jusqu'à la fin de la guerre. Ce système permettait à la maman d'aborder avec son landau les bordures de trottoir sans que Bébé ressente les secousses engendrées par les montées et les descentes. Ainsi la nacelle restant stable l'enfant n'était pas perturbé dans son sommeil .
Avec son associé 'L'entreprenant' parcouru la France entière pour diffuser la vente de ces fameux landaus auprès des commerçants spécialisés dans la distribution du mobilier pour enfants. Ce type de commerce donna naissance quarante ans plus tard aux franchises de type 'Natalys' et plus récemment 'Autour de Bébé' . A cette époque héroïque , mon grand père sillonna de long en large les régions du Sud de la Loire pour assurer la production des landaus. Ainsi il devenait le VRP du produit dont il était l'inventeur. Avec son Hotckiss à rayon il parcouru des milliers de kilomètres , souvent absent de la petite fabrique, son associé indélicat profita de la situation pour le spolier. Ainsi au début des années trente, il préféra lui vendre ses parts pour créer son propre commerce dans la ville Phocéenne qui était en pleine expansion. Ainsi 'Chez Bébé' ouvrit ses portes au 13 Rue Adolphe Thiers en mille neuf cent trente trois.
On trouvait tout 'Chez Bébé': des chaises hautes dénommées également 'fauteuil transformable', des parcs , des capotes en moleskine , ainsi que des landaus,et des lits. Mais également des jouets comme la voiture à pédales, les chevaux de bois à tête articulée pour les faire avancer . Tous ces jouets ont aujourd'hui disparus, pour faire place aux jeux électroniques.
Enfin, il faut évoquer sa dernière grande initiative. Alors que les restrictions frappaient durement la ville Phocéenne, 'L'entreprenant' décida d'acquérir le domaine de Saint Jacques situé à proximité de St Maximin dans le Var. C'était un retour à la terre pour épargner à sa famille les conditions difficiles que subissaient les provençaux. En outre et aux fins d'échapper à une réquisition de sa voiture par la Wehrmacht, il démonta l'Hotckiss dont les roues furent cachées aux quatre coins de la propriété.
Ce fut son dernier acte de résistance face à l'envahisseur nazi. Le boche qu'il avait combattu vingt cinq ans plus tôt !
Sacré Pépé , toi que je trouvais si dur ; je regarde avec émotion cette photo de 1952 où tu me tiens par la main sur la Canebière à hauteur de Noailles: C'était hier......

Aucun commentaire: